La grande variété d’écouteurs sur le marché peut être classée en trois grandes catégories en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et de l’expérience qu’ils offrent à l’utilisateur.
Écouteurs intra-auriculaires : également appelés casque intra-auriculaires, ce sont ces casques légers et petits qui sont insérés à l’intérieur de l’oreille. C’est le type le plus courant de tous et c’est généralement aussi celui qui offre les prix les plus compétitifs.
Casque supraaural : connus en anglais sous le nom de sur-oreille, ces écouteurs sont placés au-dessus des oreilles et sont maintenus sur la tête au moyen d’un serre-tête. Ils sont généralement plus petits que les circumauraux et n’offrent pas une aussi bonne qualité sonore.
Écouteurs circumauraux. Semblables aux supraauraux, les écouteurs circumauraux ou supra -auriculaires diffèrent des précédents car ils ont tendance à être plus grands et à couvrir complètement les oreilles, ce qui leur permet d’avoir une meilleure qualité sonore.